LA MÉTHODE ADOPTÉE PAR TECNO POUR GAGNER LA COURSE À LA TECHNOLOGIE DES APPAREILS PHOTO NUMÉRIQUES POUR L'AVENIR

Avec les données annotées les plus importantes et les plus précises pour les marchés émergents, TECNO est en tête de l'innovation en matière de technologie d'appareil photo IA pour l'ère de l'IA, offrant aux consommateurs une expérience humanisée pour capturer leur style dans la vie quotidienne.

Les appareils photo et la technologie mobile ont toujours été en symbiose et ont fortement marqué le développement des smartphones modernes. Cela signifie effectivement que tout fabricant capable de fournir des solutions d'imagerie mobile de pointe pour les smartphones sera en mesure de déterminer comment sera l'avenir des smartphones. C'est pourquoi TECNO a créé les labos TAIVOS, qui se consacrent aux percées technologiques innovantes et de pointe en matière de technologie d'imagerie mobile. Les laboratoires de TECNO ont mené de nombreuses recherches et analyses approfondies qui ont contribué à plusieurs innovations en matière des appareils photo actuels.

Nous nous sommes entretenus avec Jiangtao Li, directeur principal des produits d'imagerie TECNO et responsable des Labos TAIVOS™ de TECNO, pour en savoir plus sur le laboratoire, mais aussi pour découvrir comment il réimagine l'avenir de la technologie des appareils photo mobiles.

Jiangtao Li, Responsable du Labo TAIVOS de TECNO

 

Le Labo TAIVOS™, abréviation de TECNO AI Vision Optimisation Solution Lab., a été créé pour améliorer la photographie et la vidéographie à travers les dernières technologies. Interrogé sur la façon dont le laboratoire a vu le jour, Li a déclaré : "Sur la base de ces grands objectifs, notre laboratoire TAIVOS étudie nos appareils de manière approfondie pour réaliser des innovations plus profondes que nos utilisateurs apprécieront et dont ils bénéficieront. Nous entendons redéfinir la façon dont l'appareil photo mobile est perçu et ce qu'il peut apporter à nos utilisateurs."

Dans cette optique, l'un des grands défis que TECNO a dû relever était de répondre aux conceptions très diverses de la beauté selon les régions et les cultures, en associant le meilleur du passé et du présent. Conscient que la beauté peut être subjective et individuelle, TECNO a recruté plus de 200 professionnels dans son équipe de recherche et a réussi à produire plus de 6 120 scénarios d'évaluation couvrant 115 pays. Selon M. Li, si TECNO déploie autant d'efforts, c'est parce que cela ne suffit pas de faire progresser la technologie. Il est néanmoins indispensable de la développer en tenant compte de la diversité, afin que chacun puisse profiter et utiliser ensemble la technologie de l'imagerie mobile.

Les produits finaux du labo TAIVOS™ ont sans cesse dépassé les attentes des consommateurs, donnant lieu à de nombreuses fonctionnalités commercialisées avec succès. Plus précisément, les appareils photo certifiés TAIVOS™ de TECNO ont pu atteindre un nombre considérable de 4 500 réglages précis grâce à l'algorithme 3A et au module ISP (Image Signal Processor). Les photos qui englobent toutes les données démographiques et les trois principaux types de peau, en particulier celles dont le teint est plus foncé, sont plus nettes. Une bibliothèque de matériel complète comprend neuf types de peau et 76 catégories, de sorte que tout le monde, quelle que soit sa démographie, peut profiter de ces fonctions améliorées. Sur le prochain CAMON 18 Premier de TECNO, ces optimisations permettent de bénéficier de visuels exceptionnels, même dans des situations peu lumineuses.

Une autre percée du Labo TAIVOS™ de TECNO réside dans le développement du Procédure d'Inspection des Écrans. Les écrans et les appareils photo TECNO sont réglés avec précision pendant six mois chacun tout au long de cette procédure afin d'offrir aux utilisateurs les couleurs les plus vives et les plus attrayantes. Cette procédure a permis à TECNO de tirer de nombreux enseignements, dans la mesure où l'éclairage pose un problème majeur aux utilisateurs d'appareils photo mobiles, qui les empêche de créer des photos et des vidéos professionnelles. M. Li tient à démocratiser le plaisir de prendre une bonne photo, et la technologie peut contribuer considérablement à aider les personnes qui cherchent à prendre confiance dans leurs compétences photographiques.

Les technologies approfondies innovantes du labo TAIVOS™ sont également perceptibles dans sa technologie d'algorithme d'image. Grâce aux algorithmes d'IA pour la super-résolution d'image, les images à faible résolution dues au zoom numérique peuvent être récupérées. En conséquence, même pour ceux qui n'ont pratiquement aucune compétence en photographie, les images du prochain fleuron de TECNO se révèleront plus explicites, plus riches en détails et plus vraies que jamais.

Le Labo TAIVOS™ a également déposé des brevets sur diverses technologies afin de soutenir les idées innovantes produites par le laboratoire. Par exemple, présent à l'intérieur du prochain CAMON 18 Premier, ce nouveau modèle sera également doté d'un moteur à algorithme Galileo développé par le laboratoire lui-même. Grâce à ce nouveau moteur, TECNO affirme que les utilisateurs pourront profiter d'effets de prise de vue à très longue distance comparables à ceux des télescopes astronomiques et d'une précision de segmentation des images au niveau du pixel, le tout dans le confort du smartphone qu'ils ont dans leur poche.

« TAIVOS a commencé il y a cinq ans, lorsque nous avons alors créé un département de projet, puis nous avons commencé à accumuler nos données à partir de cette période. Nous avons une énorme base de données, et par rapport à l'ensemble du secteur, la qualitéé de cette base de données est élevée car, premièrement, elle est très ciblée. Deuxièmement, nous dépensons beaucoup d'énergie pour étiqueter les données. Après avoir accumulé et étiqueté les données, nous pouvons faire beaucoup plus pour améliorer ce que nous avons afin que nos utilisateurs aient toujours le meilleur », partage-t-il.

Ces données sont très utiles dans des applications telles que la fonction de reconnaissance du sexe qui sera intégrée dans le CAMON 18 Premier. Par exemple, en comprenant parfaitement que les hommes et les femmes ont des traits faciaux particuliers et des désirs différents lorsqu'ils prennent des selfies, l'IA de reconnaissance du sexe protège les détails de vos caractéristiques naturelles - les hommes portant la barbe peuvent les mettre en valeur. Dans le même temps, les femmes peuvent activer la technologie afin d'obtenir des cils magnifiques.

« Le labo TAIVOS™ nous a permis de donner à nos utilisateurs la possibilité d'analyser et de recomposer leurs photos au niveau du pixel, afin de créer les meilleures photos possibles pour nos utilisateurs. Maintenant, avec le CAMON 18 Premier, nous étendons cette technologie à la vidéo. Le matériel n'est que la moitié de la bataille. Nous travaillons sans cesse pour améliorer nos logiciels afin d'apporter la meilleure expérience utilisateur à nos clients. Le labo TAIVOS™ est aujourd'hui à l'avant-garde de la technologie d'imagerie mobile, et nous continuerons à vous enthousiasmer pendant les années et les décennies à venir », conclut M. Li.

Le lancement du CAMON 18 Premier de TECNO est prévu pour le mois d'octobre. Nous pouvons nous attendre à ce qu'il présente des innovations passionnantes développées par le laboratoire TAIVOS lors de son lancement très attendu.