STEPHEN HA, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE TECNO, PARLE DE CE QUE L'ENTREPRISE FAIT POUR AMÉLIORER LA VIE EN AFRIQUE

L'engagement de TECNO à répondre à la demande des consommateurs locaux ne se limitait pas aux capacités de ses caméras. L'entreprise a analysé des millions de points de données, examiné plus de 3 000 environnements sociaux et réuni six centres mondiaux de R&D pour réaliser plus d'un milliard d'investissements dans la R&D. En 2020, ses recherches technologiques approfondies et sa méthodologie de R&D axée sur les données ont permis à TECNO de remporter un prix, leader du marché de l'algorithme de vision AI pour l'adaptation à l'imagerie du teint foncé.

TECNO vient de lancer le nouveau slogan de sa marque, "Stop at Nothing" (ne s'arrêter devant rien), tenant ainsi sa promesse de débloquer le meilleur des technologies contemporaines en matière de smartphones et de les rendre accessibles aux marchés émergents mondiaux. Cela fait suite au lancement de son dernier modèle phare, le Phantom X, et au lancement du CAMON 18.

Avant le lancement du CAMON 18, Business Insider Africa (BI Africa) a rencontré Stephen HA, directeur général de TECNO, pour discuter des dernières tendances technologiques, de l'avantage concurrentiel de TECNO par rapport aux autres sociétés de téléphonie mobile et des prochaines étapes pour l'entreprise.

BI Afrique : TECNO a connu une forte progression grâce aux ventes enregistrées de smartphones en Afrique, et vous avez donné du fil à retordre à des acteurs établis tels que Samsung. Qu'est-ce qui a rendu cela possible en si peu de temps ?

Stephen : Depuis le premier jour, TECNO s'est stratégiquement concentré sur les marchés émergents mondiaux, en commençant par l'Afrique. L'entreprise s'est toujours engagée à fabriquer des smartphones que nos consommateurs admirent et désirent à des prix accessibles et abordables. Contrairement à de nombreuses marques internationales qui privilégient les préférences des consommateurs des marchés matures, TECNO se concentre sur les utilisateurs des marchés émergents et combine de manière créative la technologie mondiale avec les besoins réels des consommateurs locaux, en leur apportant une technologie mondiale de pointe avec des innovations locales et des caractéristiques différenciées. C'est notre ADN.

Grâce à l'innovation "Glocal" et à un état d'esprit international, le fait de se concentrer sur les consommateurs des marchés émergents a permis à TECNO de se démarquer et de passer d'une marque centrée sur l'Afrique à un challenger en plein essor sur le segment des smartphones de milieu à haut de gamme sur les marchés émergents mondiaux.

BI Afrique : À votre avis, quelle est la principale raison de ce succès et quelle est l'importance du marché africain pour vous ?

Stephen : "L'orientation vers le consommateur" est au centre de tout ce que nous faisons, ce qui est également le cœur de notre stratégie "Glocal". Dans cette optique, nous avons mis au point une stratégie et une méthodologie de mondialisation fructueuse pour développer des produits destinés aux marchés émergents. Plus important encore, nous avons développé un état d'esprit international pour examiner l'impact de la culture, des traditions et des niveaux économiques locaux sur les consommateurs, au lieu de nous contenter de regarder les tendances des technologies mondiales et les ressources de la chaîne d'approvisionnement. Ceci est devenu le tremplin pour l'expansion de TECNO dans plus de 70 pays dans le monde.

À l'avenir, l'Afrique restera l'une de nos principales zones d'intérêt. En fait, l'Afrique est souvent le marché de lancement mondial pour la plupart de nos lancements importants, par exemple, le lancement mondial de notre sous-marque phare PHANTOM X, le lancement mondial de la célèbre série CAMON et le lancement prochain de CAMON18 en octobre - et cela continue.

BI Afrique : Quel est l'USP de TECNO, et comment faites-vous pour atteindre votre niveau de prix pour les marchés africains ?

Stephen : Alors que TECNO s'élève au rang de marque internationale, nous avons acquis notre réputation et la confiance de nos clients grâce à nos compétences de base, notamment la qualité globale de nos appareils, notre leadership unique en matière d'innovations dans le domaine des appareils photo à peau noire basés sur les données massives et nos designs élégants aux détails exquis.

Nous avons remporté des prix pour nos fonctionnalités optimisées pour les marchés émergents, et nous sommes fiers de nos matériaux innovants et de notre esthétique locale. Plus important encore, TECNO a toujours eu une stratégie de "priorité aux marchés émergents", ce qui fait de TECNO l'expert des consommateurs des marchés émergents et permet à l'entreprise de concevoir des produits que les consommateurs locaux désirent le plus. Chez TECNO, en plus des produits innovants au design élégant, nous nous efforçons de fournir le meilleur sur son marché, au-delà des concurrents, ce qui pousse la marque à offrir les meilleurs avantages à ses consommateurs. C'est ce qui a permis à TECNO de faire reconnaître son leadership en Afrique.

BI Afrique : Que pensez-vous de la culture de la technologie et de l'innovation en Afrique, et que fait TECNO pour améliorer la vie sur le continent ?

Stephen : L'évolution rapide de la technologie et de l'innovation en Afrique met en avant le développement de la 5G, du commerce électronique, de la numérisation et de la connectivité mobile. Ces développements technologiques innovants s'accompagnent de la montée en puissance de la jeune génération sur le continent. Pour TECNO, nous considérons les générations émergentes comme la force motrice du développement fulgurant de l'avenir de l'Afrique. En tant que marque leader de smart tech haut de gamme enracinée en Afrique, TECNO n'a pas ménagé ses efforts pour favoriser le développement local par le biais de technologies mobiles innovantes, avec notre engagement à fournir les dernières technologies du monde par le biais d'innovations localisées qui sont à la fois abordables et accessibles pour tous.

Grâce à notre travail, nous avons constaté que les jeunes et TECNO partagent le même esprit, faisant toujours preuve d'optimisme et de capacité à transformer les obstacles en opportunités et, en fin de compte, à construire un meilleur avenir pour eux-mêmes et pour les autres. Par conséquent, le mois dernier, TECNO a lancé son nouveau slogan de marque "Stop at Nothing" avec une vidéo de marque tout en lançant une campagne de marque avec l’hashtag #StopAtNothing qui rend hommage à ceux qui continuent à aller de l'avant malgré tout.

#StopAtNothing représente la reconnaissance par TECNO du progrès humain et de la poursuite par les gens de leur but, de leur potentiel et de l'excellence. Par cette campagne, nous célébrons les "francs-tireurs progressistes" et les "jeunes de cœur", les jeunes qui restent admirablement résilients face à l'adversité. Pour nous, #StopAtNothing est bien plus qu'une simple campagne de marque. Elle représente les valeurs et l'attitude que nous adoptons en tant que marque et que nous considérons comme le rôle de TECNO dans la fourniture de la technologie dont ils ont besoin pour progresser encore plus. Elle cimente également l'engagement total de TECNO à soutenir nos consommateurs avec des solutions technologiques innovantes et élégantes qui agissent comme un catalyseur de la progression.

Pour ce qui est de l'avenir, en lançant le nouveau slogan de la marque "Stop At Nothing", TECNO a confirmé sa mission et son engagement à proposer aux consommateurs du monde entier des produits innovants au design élégant et une expérience agréable. Nous continuerons à aiguiser notre expertise pour mieux comprendre nos consommateurs locaux sur les marchés émergents afin de continuer à leur proposer le bon produit avec des caractéristiques adaptées à leur région.

BI Africa : Comment considérez-vous l'environnement africain en ce qui concerne la capacité de faire des affaires ici et le manque d'un écosystème de composants ici ?

Stephen : Il y a un vieux dicton qui dit que "Vous pouvez voir plus loin en vous tenant sur les épaules des géants". L'Afrique se tient aujourd'hui sur une épaule dorée de l'ère numérique, dans laquelle les technologies de pointe combinées aux services Internet se développent à une vitesse sans précédent. Sous l'impulsion de cette tendance, nous avons assisté ces dernières années à l'essor des économies africaines et à l'amélioration continue des infrastructures de communication grâce à l'augmentation de la pénétration de l'internet en Afrique. Selon la GSMA, le pourcentage d'utilisateurs de smartphones en Afrique subsaharienne devrait atteindre 67 % d'ici 2025, et la consommation de données par habitant devrait être multipliée par 8,5 au cours des cinq prochaines années.

Le paysage des smartphones en Afrique évolue rapidement. Surtout dans le sillage de la pandémie de Covid-19. La technologie mobile fera encore plus partie intégrante de la façon dont les gens vivent et dont les entreprises fonctionnent. Elle permettra la mise en place de nouvelles solutions numériques pour les petites et grandes entreprises et soutiendra l'utilisation croissante des canaux en ligne par les consommateurs. Nous constatons une forte confiance et un intérêt des consommateurs pour un avenir centré sur le numérique en Afrique, avec le mobile au centre de la création et de la consommation de solutions innovantes. En tant que marque leader, il est important que TECNO continue à faire des percées dans la technologie mobile afin de créer un énorme potentiel pour les consommateurs et la société, ouvrant ainsi une ère de connectivité mobile rapide comme l'éclair et de nouvelles possibilités numériques.

BI Afrique : L'Afrique a connu des vagues de marques chinoises. Elles ont une durée de vie de quelques années, puis la marque suivante arrive. Pensez-vous qu'un grand perturbateur va arriver et changer à nouveau l'industrie des smartphones ?

Stephen : En tant que continent en plein essor avec un énorme potentiel et l'émergence d'une nouvelle génération, il y aura sans aucun doute plus de marques internationales venant de Chine et d'autres pays qui seront attirées par l'Afrique, y compris celles de l'industrie des smartphones. Chez TECNO, nous accueillons toujours les nouveaux changements et la concurrence, car cela aidera TECNO à aiguiser davantage ses forces concurrentielles afin de continuer à satisfaire ses consommateurs. L'industrie des smartphones est une industrie très dynamique et en plein essor qui fournit une interface pour la numérisation de la société et l'ensemble du spectre de la vie sociale.

En tant que marque dédiée aux marchés émergents africains et mondiaux avec un engagement à long terme envers ses clients, TECNO a acquis une force concurrentielle unique et s'est différencié de l'industrie. Avec "Stop at Nothing" comme essence de notre marque, TECNO s'efforcera passionnément d'innover et de progresser, et ne reculera devant rien pour repousser les limites de l'innovation en matière de conception de smartphones, d'appareils photo et d'expérience utilisateur totale, afin de connecter le continent à un monde de possibilités futures.

BI Africa : Est-il de plus en plus difficile d'innover dans le domaine des smartphones ?

Stephen : Chez TECNO, nous plaçons toujours les consommateurs au cœur de ce que nous faisons, et nous savons qu'il y a encore beaucoup de demandes négligées à satisfaire chez nos consommateurs. Par exemple, les consommateurs recherchent un choix plus varié de smartphones moyen et haut de gamme. Ils recherchent des fonctionnalités nouvelles et passionnantes dans leurs smartphones, des designs rafraîchissants avec une touche internationale mais une esthétique locale, de nouvelles fonctions système qui optimisent les interactions entre la machine et les personnes, de nouveaux services via le mobile, etc.

Par conséquent, du point de vue de la demande des consommateurs, il existe encore d'énormes possibilités d'innovations humanisées qui profiteront aux consommateurs locaux. Nous avons observé les tendances croissantes, et nous sommes impatients de repousser les limites de la concurrence pour mettre à la disposition du public des technologies et des innovations phares. C'est pourquoi nous avons lancé notre premier téléphone phare haut de gamme, le PHANTOM X, en juillet de cette année. Nous poursuivrons notre engagement à débloquer les meilleures technologies contemporaines pour les consommateurs, en leur offrant des produits intelligents au design élégant qui les inciteront à découvrir un monde de possibilités et à profiter d'une vie intelligente grâce aux technologies intelligentes.

BI Afrique : Au cours des derniers trimestres, les fabricants de smartphones populaires comme Apple et Samsung ont lutté contre TECNO pour conserver une plus grande part de marché. Avez-vous des conseils à donner à ces entreprises ?

Stephen : Même si Samsung et Apple font la une de l'actualité internationale, la véritable concurrence sur le continent se déroule dans la catégorie des smartphones de milieu et de haut de gamme. Nous sommes à la pointe du défi parce que TECNO a commencé en tant que première marque africaine sur les marchés émergents, où nos produits et services ont atteint tous les marchés africains sans discrimination ou besoin de restreindre sa portée géographique, en s'appuyant sur la qualité de ses produits et les fonctionnalités qu'elle peut offrir ; en donnant aux consommateurs ce qu'ils veulent. Cela peut paraître simple, mais TECNO écoute toujours passionnément ses consommateurs en Afrique et relève les défis pour apporter des produits innovants que nos consommateurs aiment, désirent et recherchent.

BI Afrique : Lorsque Steve Jobs dirigeait Apple et que Bill Gates dirigeait Microsoft, ils étaient en quelque sorte les ennemis jurés l'un de l'autre. Ils avaient une relation d'ennemis jurés, où ils se respectaient mutuellement, mais où ils se faisaient une concurrence acharnée. Qui est votre Némésis?

Stephen : Il y a un célèbre dicton chinois qui dit : "Si trois hommes marchent, il y a toujours un professeur parmi eux". TECNO a la chance d'être en concurrence avec Samsung, Apple et d'autres entreprises afin que nous puissions apprendre d'eux et progresser ensemble. Pour TECNO, nous sommes dans une position très humble avec l'ambition de devenir une marque de smartphones mondialement reconnue. Nous savons qu'il y a encore un long chemin à parcourir, beaucoup à apprendre et de nombreux défis à relever. D'où notre esprit de marque "Stop at Nothing" ; nous continuerons à innover et à progresser tout en apprenant des meilleures pratiques de l'industrie.

BI Africa : Au fil des ans, vous nous avez montré, avec la série Phantom X, que vos caméras sont parmi les meilleures sur les appareils mobiles. Pensez-vous toujours qu'il est nécessaire de vous comparer aussi fortement à Apple et Samsung ?

Stephen : Dès le premier jour, TECNO a développé une stratégie commerciale unique et différente de celle de l'industrie, ce qui a conduit à la position de TECNO aujourd'hui. Pour nous, le consommateur est toujours au centre de tout ce que nous faisons. Sur la voie d'un nouveau développement, TECNO a deux miroirs importants pour garantir son succès : les consommateurs et l'industrie. En regardant de près les consommateurs, nous nous assurons que notre stratégie de priorité aux marchés émergents apporte des produits populaires et innovants à nos consommateurs. De même, en observant l'industrie, TECNO est toujours en mesure de suivre les innovations et les tendances technologiques internationales, ce qui garantit le succès de la stratégie "Glocal" de TECNO : un état d'esprit international et une innovation locale.

C'est cette méthodologie qui a permis à TECNO de se différencier de la concurrence du secteur. Avec le lancement du PHANTOM X, TECNO a l'intention de redéfinir la tendance des téléphones phares haut de gamme et de la faire évoluer vers de nouvelles dimensions qui illustrent le design haut de gamme, l'innovation en matière d'appareils photo et une expérience client transparente, ponctuée par une intelligence vocale hors ligne et une incroyable protection de la vie privée.

BI Africa : Pour en revenir à la 5G, quand pouvons-nous espérer voir les premiers appareils 5G de TECNO en Afrique ?

Stephen : TECNO suit de près le développement du réseau 5G en Afrique. En septembre dernier, nous avons lancé le premier produit CPE 5G en Afrique, qui fournit une connexion à très haut débit tout en restant compatible avec la 3G/4G/5G et qui est très rentable. Il profite à de multiples domaines, notamment la maison intelligente, le médical intelligent, l'agriculture, le transport, la finance et la mise en réseau industrielle des objets. En outre, nous sommes conscients de la faible popularité d'un réseau optique et d'une infrastructure incomplète par rapport à un coût élevé de connexion au réseau dans les marchés émergents, en particulier dans les marchés africains. Par conséquent, le CPE 5G de TECNO apporte une solution de connexion réseau innovante qui permet un échange de données à très haut débit, compatible et efficace, tout en maintenant un coût de connexion extrêmement bas pour les utilisateurs finaux.

TECNO se prépare maintenant à lancer son premier smartphone 5G en Afrique. Nous vous tiendrons informés de nos progrès!