TECNO BAT D’AUTRES MARQUES DE TÉLÉPHONES EN REMPORTANT LA COURONNE AFRICAINE DES SMARTPHONES EN 2020

TECNO devient la première marque de smartphones en Afrique.

Counterpoint Technology Market Research, un cabinet d'études mondial spécialisé dans les produits de l'industrie TMT (technologie, médias et télécommunications), vient de publier fin avril un rapport montrant que TECNO devient pour la première fois la première marque de smartphones en Afrique en 2020, en surfant sur le lancement réussi de modèles dans le segment des téléphones mobiles abordables et de milieu de gamme et sur la poursuite des dépenses du marché. TECNO a réalisé cet exploit dans le contexte d'une baisse de 6,7 % en glissement annuel des expéditions de smartphones en Afrique en 2020. La plupart des dommages ont été causés au premier semestre de l'année en raison des perturbations de la vente au détail et de la chaîne d'approvisionnement causées par le COVID-19, qui ont été partiellement compensées par une reprise rapide au second semestre en raison de la demande refoulée.

Commentant sur la dynamique du marché, l'analyste principal Yang Wang a déclaré : "Si l'on considère l'ensemble de l'année, le marché africain des smartphones a surpassé les autres régions mais n'a pas été immunisé contre les perturbations causées par la pandémie. Le deuxième trimestre 2020 a été particulièrement difficile, la demande ayant été martelée lorsque la plupart des pays sont entrés en phase de verrouillage. Les expéditions de smartphones au cours du trimestre ont connu une baisse de 27 % en glissement annuel. "

Wang a ajouté : "Les restrictions ont commencé à s'assouplir en juillet. La demande a suivi, profitant d'une augmentation des activités promotionnelles, même si les cas de COVID-19 ont augmenté à l'approche de la saison des achats de Noël. Le quatrième trimestre 2020 a en fait enregistré une hausse de 1,5 % en glissement annuel, le meilleur trimestre jamais enregistré."

Figure 1 : Part de marché des expéditions de smartphones en Afrique, 2020

Source : Moniteur de marché de Counterpoint Research

Selon Counterpoint, TECNO est devenue la première marque de smartphones en Afrique en 2020. Malgré des conditions commerciales perturbées au premier semestre sur les principaux marchés d'Afrique subsaharienne, TECNO est revenu plus fort au second semestre après avoir lancé avec succès des modèles dans le segment abordable et continué à dépenser sur le marché tout au long de la pandémie. TECNO est prêt à gagner de nouvelles parts de marché en 2021.

TECNO a approfondi le marché africain et s'est étendu à plus de 60 pays en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient au cours des dernières années, et maintient toujours l'engagement d'apporter aux masses l'accès aux dernières technologies, débloquant le meilleur des technologies contemporaines dans des conceptions artistiques élégantes, montrant sa maîtrise de servir les consommateurs de la génération des jeunes qui sont "jeunes de cœur", et les inspirant à ne jamais cesser de poursuivre l'excellence, permettant aux consommateurs d'atteindre au-delà de leurs limites actuelles et de découvrir un monde de possibilités. La gamme de produits améliorée des séries CAMON et SPARK de TECNO lancée en 2020 a continué à se concentrer sur l'innovation de la technologie de l'appareil photo, qui répond aux demandes des utilisateurs en matière de photographie pendant la période de distance sociale grâce au COVID-19.

En outre, grâce à sa présence mondiale, qui comprend plusieurs centres de production en Asie et en Afrique, avec une capacité de production de plusieurs variétés et lots pour répondre aux demandes différenciées des consommateurs de différents pays, un réseau de vente mondial et un système de marketing mature, TECNO a la capacité de réagir rapidement pour ajuster la chaîne d'approvisionnement et la logistique au plus tôt afin de garantir l'approvisionnement, et de modifier sa stratégie de marketing en passant du hors ligne au en ligne, ce qui a permis d'atteindre et d'influencer beaucoup plus de masse face à l'épidémie mondiale.